Depuis deux mois, nous mobilisons toutes nos énergies afin de poursuivre nos missions d'enseignement et de recherche. L'ensemble des équipes confinées s'est investi sans relâche pour repenser les méthodes d'enseignement, tester de nouveaux modes d'évaluation, répondre aux appels à projets... Notre environnement devenu contraignant, parfois déroutant, a exigé une adaptation de tous les instants. Nous avons renforcé nos liens malgré les distances et maintenu une activité solidaire au FabLab de l’École grâce aux élèves confinés sur le campus.
Dans ce numéro, nous vous proposons de partir à la découverte des actions de lutte contre le Covid-19 menées par Centrale Lyon et ses laboratoires mais aussi de l'engagement de nos entreprises partenaires dans cette période inédite. Nous prendrons également un peu de recul pour réfléchir au rôle de l'ingénieur aujourd’hui dans ce contexte particulier. Nous découvrirons les nouveaux dispositifs de formation déployés pour assurer un enseignement de qualité et un concours 2020 répondant à notre exigence d'excellence. Enfin, nous voyagerons dans la tête de nos élèves et professeurs pour mieux imaginer leurs projets et leurs motivations.
Depuis le 11 mai, les choses bougent progressivement et nous entrevoyons de nouvelles perspectives. Nous avons encore beaucoup à apprendre et à inventer. Nos manières de penser, d'agir et de construire l'avenir seront sans doute différentes. Saisissons ensemble ces opportunités !
Bonne lecture à toutes et à tous. |