|
| | Édito |
C’est la dernière ligne droite avant la fermeture estivale de l’École et nous sommes heureux de vous envoyer le dernier numéro d’AURA qui vient clôturer cette année très particulière.
Au sommaire, les travaux de transformation du campus qui s’accélèrent, des projets à foison dans nos laboratoires, un élève ingénieur passionné de Tech, des concours en mode « déconfiné » et des prix prestigieux pour nos chercheurs.
Cette année universitaire 2019/2020 a été riche en bouleversements. Covid oblige, l’École a réagi pour s’adapter, en des temps records, afin que soit assurée la continuité de nos activités pédagogiques et de recherche. Grâce à la mobilisation de tous, l’année se termine presque normalement : les élèves ont suivi leurs cours en ligne et passé leurs examens à distance. Tout le personnel est à nouveau présent sur le campus et profite des espaces retrouvés.
L’École continue à rayonner sur son territoire et au-delà. En effet, les derniers classements internationaux nous positionnent parmi les meilleurs établissements au monde en transfert de connaissances (pour le U-Multirank) et confortent nos spécialités ingénierie mécanique et mathématiques (pour le Shanghai by subjects). Forte de ces palmarès, l’École poursuit sa dynamique et ne ménage pas ses efforts pour préparer la rentrée, avec différents scénarios et accueillir une nouvelle promotion pleine de promesse.
Nous vous souhaitons un bel été, bien mérité ! |
| Avancer ensemble |
| Ariane Emmanuelli, post-doctorante au LMFA, travaille pour le projet européen RUMBLE. La chercheuse et son équipe ont été sollicités afin d’étudier la propagation du bang supersonique dans l'atmosphère. RUMBLE a pour objectif de fournir les preuves [...] Lire la suite » |
| À la sortie d’une crise sanitaire exceptionnelle, il est temps d'emprunter de nouveaux chemins, en prenant du recul et en imaginant des activités novatrices. Profitons de cette période particulière pour consolider les bases de production de nos [...] Lire la suite » |
| En direct du campus |
| Le projet LIVE-I1 est un consortium international avec pour objectif de former 9 doctorants à la recherche dans le domaine de l’allègement des structures pour les nouvelles générations de véhicules. Il s'inscrit pleinement dans la recherche à fort [...] Lire la suite » |
| Après une première phase de rénovation, le campus de l'École Centrale de Lyon continue de se transformer ! Dix-sept hectares et 33 bâtiments en mouvement... Au service d'une stratégie renouvelée, les objectifs des ses transformations restent l [...] Lire la suite » |
| En 2020, les étudiants se voient proposer 437 places pour intégrer le cursus ingénieur généraliste de l'École Centrale de Lyon. Parmi ces places, 310 seront pourvues par le concours Centrale-Supélec et 20 par le recrutement CastIng, ouvert aux [...] Lire la suite » |
| Le saviez-vous ? |
| Un projet d'élèves de première année (PE) a été consacré cette année à la numérisation de galeries très spéciales : il s'agit des galeries souterraines en arêtes de poisson, creusées il y a des siècles sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon. Les [...] Lire la suite » |
| SuperGrid Institute, dont l’École Centrale de Lyon est l'un des actionnaires, bat tous les records de dépôts de brevets. L’ITE (Institut pour la Transition Énergétique), installé à Villeurbanne, a été une nouvelle fois distingué fin juin 2020 par l [...] Lire la suite » |
| La rencontre |
| Jean-Baptiste Hubert, élève de troisième année à l’École Centrale de Lyon, est actuellement en stage de fin d’études chez Google Paris, après une année de césure riche en expériences chez Accenture Consulting Paris, Capgemini New York et Salesforce [...] Lire la suite » |
| À l’honneur |
| Le CEAS (Council of European Aerospace Societies) a décerné en juin dernier l’Aeroacoustics Award 2020 à Christophe Bailly, professeur des Universités et chercheur en mécanique des fluides et d’acoustique au LMFA. En raison de la pandémie de Covid- [...] Lire la suite » |
| Agenda |
Du 1 juillet 2020 au 27 août 2020 Du 1 juillet 2020 au 30 septembre 2020 | Chiffres-clés |
Pendant la période de confinement, l'École Centrale de Lyon s'est réorganisée pour donner ses enseignement à distance et ne pas interrompre la scolarité des élèves.
Sur la plateforme Moodle adoptée par l'École, 1 091 devoirs ont été déposés, 449 QCM créés, 309 messages échangés sur les chats et 1 151 sur les forums, 4 420 fichiers transférés, 19 wiki mis en place et 550 visio-conférences organisées... 100 % des cours et examens ont été tenus à distance, soit 147 évènements synchrones et 35 questionnaires asynchrones créés.
La DSI a proposé en quelques mois 4 nouveaux outils et 40 tutoriels : Wooclap début mars, Rocket chat fin avril, BBB-réunion mi-mai et BBB Moodle mi-juin.
Bravo aux équipes de la DSI et du pôle ingénierie pédagogique, ainsi qu'à nos élèves et enseignants-chercheurs qui se sont adaptés à ce contexte inédit ! |
| |
|