Les centraliens de Lyon sont des ingénieurs généralistes ouverts sur le monde.
L'internationalisation de l'École répond en priorité à la demande des entreprises qui souhaitent intégrer, au sein de leurs équipes souvent pluriculturelles, des ingénieurs maîtrisant plusieurs langues, ayant une expérience significative de l'international et une approche multiculturelle des problèmes.
Une mobilité à l'international d'au moins 1 semestre pour une mobilité académique ou 21 semaines pour un stage est désormais obligatoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur de l’École Centrale de Lyon. L’un des objectifs, hormis l’ouverture à un autre système culturel, éducatif ou professionnel, est aussi d’encourager l’étudiant à être responsable de sa mobilité et à prendre en charge son projet.
Cette mobilité obligatoire à l’international peut se faire de différentes manières :
- stage de 21 semaines minimum pour valider la mobilité, dans une entreprise ou dans un laboratoire.Vous n'avez pas l'obligation de faire ces 21 semaines minimum en un seul coup, cependant chaque période de stage, pour qu'elle soit comptabilisée, doit faire au minimum 12 semaines (cf service des stages).
- échange académique ou un projet de recherche dans une université partenaire sur un semestre en deuxième année de l’École,
- année d'échange pendant la troisième année Centrale Lyon,
- préparation d’un double diplôme dans une université partenaire,
- préparation d’un Master’s degree hors accord dans une université anglo-saxonne,
- année de césure après la deuxième année.
Le service des relations internationales en charge de la mobilité des étudiants qui partent à l’international ou qui souhaitent venir étudier à Centrale Lyon sera votre interlocuteur privilégié pour un départ à l’étranger. Il vous conseillera et vous aidera dans les démarches administratives et la recherche de solutions de financement liées à la mobilité.
Il vous appartient de vous renseigner dès la première année à l'École Centrale de Lyon sur les nombreux choix de mobilité qui s’offrent à vous et de réfléchir à votre projet.