La posture de l’École Centrale sur la pédagogie peut être résumée de la façon suivante : l’apprentissage théorique est essentiel mais incomplet sans mise en situation. Autrement dit, les élèves montent en compétences grâce à la mobilisation des ressources disciplinaires dans des mises en situation pratiques, toujours basées sur des problématiques d’ingénierie. Les élèves sont accompagnés dans cette démarche grâce aux évaluations, classiques et par compétences, qui interviennent à plusieurs moments du processus d’apprentissage.
Des méthodes et des outils
Les enseignants de l’École Centrale de Lyon utilisent des méthodes et des outils qui permettent la réalité de cette posture.
Les actions de formations reposant essentiellement sur la transmission de savoirs théoriques misent sur la qualité des contenus mais également sur les possibilités d’interactions avec les élèves. Cette interaction est facilitée par des outils comme Wooclap en amphi, des quiz permettant de s’autoévaluer ou encore des travaux de groupe.
Un grand nombre d’actions de formation proposent de rejouer les notions apprises en les mettant en action. Au sein des TP, TD et modules, la pratique et l’expérimentation sont mises en avant avec un accompagnement accru. De nouveaux formats sont proposés par les enseignants, utilisant toujours les espaces et outils numériques au service du fond.
Par exemple, la méthode « Puzzle », qui consiste résoudre un problème transdisciplinaire en groupe. Les élèves sont d'abord divisés en groupes spécialisés chacun dans une discipline, pour ensuite créer de nouveaux groupes aux expertises diverses.
Des actions d'immersion transversales
Des actions de formations transversales, comme les semaines WEEX, permettent aux élèves de s’immerger dans des situations authentiques et transdisciplinaires, avec parfois des partenaires industriels aux attentes importantes et toujours un ancrage professionnalisant.
Une évaluation systématique
Chaque année, les élèves sont en mesure de donner leurs retours précis sur les dispositifs pédagogiques qui leur ont été proposés, grâce au dispositif d’évaluation des enseignements.