L’École Centrale de Lyon mène une politique internationale d’envergure qui s’articule principalement autour de trois actions :
- un encouragement à la mobilité internationale de ses élèves,
- un accueil sur son campus de nombreux étudiants internationaux,
- le développement de programmes de recherche internationaux.
Cette ouverture à l’international a pour objectif de contribuer à l’enrichissement personnel de ses étudiants, à la valorisation de sa formation et de sa recherche et à l'accompagnement des entreprises qui emploient nos étudiants dans une démarche de mondialisation.
Un séjour à l’international d’un semestre minimum est obligatoire pour obtenir le diplôme de l'École Centrale de Lyon. Il peut se dérouler dans une université ou en entreprise.
Par ailleurs, l’École accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux sur son campus. Près de 400 étudiants internationaux sont accueillis chaque année en cursus ingénieur (concours, double diplôme, année d’échange), en master et en doctorat.
L’École Centrale de Lyon développe sa politique internationale en s’appuyant sur de fortes collaborations internationales en recherche mais aussi en partenariat avec le Groupe des Écoles Centrale.
L'École Centrale de Lyon est aussi pro-active dans le cadre du Programme Erasmus +, qui participe grandement au rayonnement de l'école à l'international, notamment en ce qui concerne la mobilité des étudiants. L'École a ainsi développé une stratégie, et forte de celle-ci, la Commission Européenne nous a délivré la Charte Erasmus pour l'Enseignement supérieur 2021-2027. L'École participe aussi, avec les autres établissements lyonnais, à la politique internationale de l’Université de Lyon.
Forte de son expérience et de ses succès, l’École Centrale de Lyon accélère son internationalisation, dans les domaines de la formation et de la recherche. La capacité d’accueil de l’École est également en sensible augmentation. Les formations en double diplôme définies selon les critère du réseau T.I.M.E représentent le programme d’excellence des échanges internationaux. Plusieurs formules de mobilité entrante et sortante sont également proposées : stages en laboratoire ou en entreprise, semestre ou année académique, cursus valorisant le socle généraliste de la formation ou la recherche et le partenariat avec les entreprises. Huit masters internationaux entièrement enseignés en anglais et de haut niveau scientifique sont également disponibles.
Outre l’enrichissement personnel que représente cette expérience pour les étudiants, nous sommes convaincus que la double culture et la double formation qu’ils acquièrent leur confèrent des atouts indéniables auprès des entreprises dont le champ d’action est européen ou mondial.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient activement la politique internationale de l'École Centrale de Lyon.