L'ingénieur·e, au cœur de grands projets industriels, travaille au sein d'entreprises et d'équipes multiculturelles. Il est essentiel d’aller se confronter à un autre mode de vie, à un autre environnement culturel. Une expérience internationale d'un semestre minimum à l’étranger est donc obligatoire dans le cursus.
Les élèves ingénieurs peuvent suivre 1 ou 2 semestres du parcours électif dans une université étrangère. Cette mobilité académique sera reconnue par l'École Centrale de Lyon et validera sous certaines conditions le S8 ou une partie de la 3e année de l'École Centrale de Lyon. Ces échanges peuvent se faire dans une université partenaire de l'École Centrale de Lyon, au titre du programme Erasmus ou en dehors de ce programme.
Le semestre S8
C’est le semestre de transition en fin de 2e année entre le parcours du tronc commun et le parcours de la 3e année, qui offre l'opportunité de suivre un programme « à la carte » de cours, ou éventuellement un projet de recherche.
Les élèves partant pour le semestre S8 à l’international ne peuvent pas opter pour une formation spécifique en 3e année (double diplôme, année d’échange ou la préparation d’un Master’s degree).
Dès la première année, l'élève doit réfléchir aux différents choix qui s’offrent afin de décider définitivement en début de 2e année. Il n’y a pas de processus de sélection en interne à l’École Centrale de Lyon pour ce type de cursus, les universités partenaires pouvant toutefois imposer certains prérequis.
Le programme de cours S8 est défini en accord avec un correspondant scientifique. Il sera demandé de valider un semestre de cours pour 30 ECTS ou équivalents, dont les 2/3 devront obligatoirement être des enseignements dits scientifiques. Ceci donne la possibilité de s'ouvrir à d’autres matières ou permet d'apprendre une langue étrangère.
Il est également possible de suivre un semestre d’un projet de recherche en laboratoire sans cours en parallèle. Dans ce cas, le sujet du projet devra être validé par un professeur correspondant scientifique à l'École Centrale de Lyon et un tuteur dans le laboratoire d’accueil.
Programme Erasmus
Premier grand programme européen, Erasmus favorise les actions de mobilité étudiante en Europe pour une période d’études ou de stage. Il concerne également la mobilité des enseignants (enseignement) et de l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (formation).
Le programme Erasmus est le principal programme d'échange d'étudiants en Europe qui a permis, depuis sa création en 1987 jusqu'en 2013, à 3 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires et d’effacer ainsi les frontières.
L’École Centrale de Lyon participe au programme Erasmus depuis sa création. Pendant leur scolarité, les élèves pourront participer à ce programme pour une mobilité sur le semestre S8 ou sur une année d’échange dans une université partenaire avec laquelle un accord a été signé. Les étudiants qui partent en double diplôme peuvent aussi bénéficier de ce programme pour la première année de ce cursus.
Les principales modalités du programme Erasmus sont les suivantes :
- 3 à 12 mois dans l'université partenaire,
- avoir achevé sa première année d'étude universitaire et être inscrit·e dans son université d’origine,
- programme d'étude en adéquation avec le programme suivi dans l'université d'origine,
- exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil et maintien des aides financières et couverture sociale du pays d’origine,
- allocation de mobilité possible selon éligibilité,
- un contrat d'étude doit être signé avant le départ et l'étudiant doit obtenir l'ensemble des ECTS prévus dans son contrat d'étude pour valider sa mobilité.
Dans le cadre du Programme Erasmus +, la commission Européenne a également délivré à l’École Centrale de Lyon la Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020. Voir la Déclaration en matière de stratégie Erasmus pour l’École Centrale de Lyon (2014-2020).
Pour voir les universités ayant signé des accords Erasmus avec l'École, visitez notre « carte des partenariats ».
Il est aussi possible d'effectuer une année d'échange.