La césure est un dispositif permettant de répondre aux besoins des élèves ingénieurs qui souhaitent aménager leur cursus par une expérience supplémentaire en France ou à l'international.
Elle s'effectue après le semestre S6 (fin de première année) ou après le semestre S8 (fin de deuxième année). Elle ne peut avoir lieu qu'une fois dans la scolarité.
Deux formes de césure
La césure conventionnée
Elle consiste en une ou plusieurs périodes en entreprise, en France ou à l'étranger, d'une durée totale minimale de 10 mois. Une de ces périodes peut correspondre à un semestre dans une université étrangère non partenaire de l'École. Les périodes en entreprise s'apparentent à l'exécution d'un stage conventionné ou d'une activité liée à la formation d'ingénieur sous contrat de travail.
La césure donne lieu à un bilan et une restitution par l'élève. Le(s) stage(s) effectués peuvent remplacer le stage d'application de fin de 2e année. L'élève est inscrit·e à Centrale Lyon et s'acquitte donc des frais d'inscription.
Certificats et diplômes proposés par l’École dans le cadre de la césure conventionnée :
- Formation « C-PECL : Management de projets internationaux ».
- Formation « C-PECL : Tableaux de bord et pilotage ».
- Formation « Digital-Lab - Économie numérique »
- Certificat « CCPMI ECL - CNAM »
L'année sabbatique
Cette forme de césure correspond à une parenthèse dans la formation de l'élève-ingénieur·e. Cette année lui permet de réaliser un projet personnel (artistique, sportif, tour du monde…) ou une activité professionnelle (mission humanitaire…). L'élève n'a pas le statut d'étudiant de Centrale Lyon, ne paie aucun droit à l'École et ne bénéficie d'aucune convention.
Procédure de demande de césure
L'élève souhaitant effectuer une année de césure doit présenter son projet et ses motivations qui sont examinés par la Commission de Césure. La décision finale appartient au directeur de l’École.
Une césure effectuée entièrement ou en partie à l'étranger peut être l'occasion de valider l'exigence de mobilité à l'international de 3 mois minimum requise pour l'obtention du diplôme : séjour en entreprise ou semestre en université non partenaire dans le cas de la césure conventionnée.