Après au moins deux année d'études, la formation d'ingénieur généraliste à l'École Centrale de Lyon se déroule généralement en 6 semestres. Les 3 premiers semestres sont consacrés au tronc commun et les trois semestres suivants proposent un parcours électif à la carte avec le choix d'un approfondissement sectoriel et d'un approfondissement métier. Des stages obligatoires viennent enrichir le parcours à la fin de chaque année, avec un semestre obligatoire à l’international.
Tronc commun (années 1 et 2)
Le tronc commun est dédiée à la découverte du métier d'ingénieur. Il propose 14 unités d'enseignement, dont 12 unités scientifiques, 1 UE langues et cultures et une UE professionnelle. Un projet de fin d'étude forme à la démarche projet et un stage ouvrier de 1 mois est obligatoire.
En savoir plus sur le parcours de tronc commun.
Parcours électif (années 2 et 3)
Le parcours électif favorise l'ouverture et les échanges académiques. L'élève peut choisir parmi 5 modules optionnels de 32h (dont certains dans d'autres établissements). Il ou elle pourra ensuite choisir un approfondissement sectoriel parmi 7 options et un approfondissement métier parmi 6 choix d'orientation professionnelle. L'élève effectuera un stage de 3 mois en fin de deuxième année et un stage de 5 mois en fin d'études. Une expérience internationale est également inclue dans le cursus.
En savoir plus sur le parcours électif.
Un parcours augmenté
La mission de l’École est de former des ingénieurs généralistes dotés d’un bagage scientifique et technique de haut niveau, ouverts sur le monde, capables de s’adapter aux environnements mouvants et cosmopolites. La formation évolue avec les nouveaux défis que la société doit relever : transition énergétique et écologique, révolution digitale, intelligence artificielle et éthique de l’ingénieur.
Les enseignements innovants incluent l'organisation des WEEX (Weeks of Engineering Experience), dédiées au développement d’une vision globale d’un projet, avec une approche compétences pour combiner savoir-faire et savoir-être, ou la réflexion sur les questions écologiques avec la « Rentrée pour le climat ».
Les élèves de l'École Centrale de Lyon peuvent enrichir et ouvrir leur cursus grâce au Collège des Hautes Études Lyon Science[s], qui leur permet de choisir des modules parmi les enseignements de 6 grandes écoles, par une double formation à l’international ou encore en suivant un double-cursus « augmenté ».
Le sport, véritable institution à Centrale Lyon, fait partie intégrante de la formation avec plus de 22 disciplines au choix.