Les Echos START et ChangeNOW publient la troisième édition du palmarès des écoles d’ingénieur·es les plus engagées pour la transition écologique et sociale. Centrale Lyon conserve sa 2e position et réaffirme ainsi son engagement en matière de développement durable.
Classement ChangeNOW x Les Echos START : les écoles pour changer le monde
Pour la troisième année consécutive, Les Echos START et ChangeNOW s'associent autour du classement des "écoles les plus engagées dans la transition", qui évalue les établissements sous le prisme de leur réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Le classement s'articule autour de six grands axes :
- L'intégration des enjeux de développement durable dans la formation : cours spécifiques sur le développement durable, des projets de recherche, des stages ou des initiatives pédagogiques axées sur la durabilité.
- La stratégie et la gouvernance de l'établissement : politique claire en matière de durabilité, actions concrètes pour réduire son impact environnemental et intégration des principes de durabilité dans sa gouvernance.
- L'excellence académique et l'employabilité : qualité académique de l'établissement et son lien avec l'employabilité des étudiants dans le domaine de la durabilité.
- La diversité et l'inclusion : initiatives visant à favoriser l'égalité des chances, à encourager la diversité culturelle et à créer un environnement inclusif pour tous les étudiants.
- La vie associative : les activités et les initiatives étudiantes liées à la durabilité.
- L'implication du réseau des diplômés dans l'impact : collaborations entre les diplômé·es et les étudiant·es, encouragement des anciens élèves à s'engager dans des actions ayant un impact positif sur la société.
Centrale Lyon obtient une 1ère place en termes d'implication du réseau des diplômé·es dans l’impact, elle progresse de 8 rangs sur l’implication des associations étudiantes, et de 9 rangs sur la diversité et l’inclusion.
Centrale Lyon poursuit son engagement en faveur des grandes transitions
Ce résultat est le reflet de l'engagement de l'École en faveur des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale, qu'elle intègre dans la politique globale de l'Établissement à travers toutes ses composantes :
- Une stratégie construite autour des grandes transitions, avec une direction dédiée ;
- Des programmes de formation qui incluent les enjeux complexes liés aux grandes transitions : collaboration avec Carbone 4 sensibilisant les élèves au calcul de propre empreinte carbone, la construction de modules et d’une année de formation initiale, spécialement dédiés aux enjeux de la transition écologique à travers son engagement dans le CHELS
- Une recherche de pointe au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les États membres des Nations Unies ;
- Des éco-campus responsables et exemplaires ;
- Une accélération de la transformation numérique.