Le CHEL[s] s’agrandit pour relever les défis des grandes transitions

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’emlyon business school rejoignent le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) fondé il y a 10 ans. À travers cet élargissement, le collège accentue sa logique d’hybridation.

Une étape historique qui s'accompagne d'une nouvelle dynamique

Cette étape historique pour le Collège et pour le site de Lyon-Saint-Étienne s’accompagne d’une nouvelle dynamique : former des esprits actifs, des citoyens conscients et des professionnels capables d’affronter les grandes transitions qui s’imposent comme autant de défis à relever en matière climatique, environnementale, numérique, culturelle, sociale et démocratique. Ces bouleversements multiples qui sont à l’oeuvre mettent à l’épreuve nos sociétés et exigent de dépasser les frontières académiques traditionnelles et de penser une offre de formation « à mission », fondée sur des logiques nouvelles, inédites, fécondes, originales, avec une raison d’être de plus en plus réclamée par les étudiants.

Une mise en commun des ressources pédagogiques et expertises scientifiques

Les huit établissements membres vont ainsi dès à présent mettre en commun leurs ressources pédagogiques et leurs expertises scientifiques pour construire :

  • une année de formation initiale, spécialement dédiée aux enjeux de la transition écologique
  • des modules de formation tout au long de la vie
  • une série de séminaires scientifiques sur les défis sociaux

À propos du Collège des Hautes Études Lyon Sciences

CHELS

Créé en 2014 par six écoles membres de l’Université de Lyon (École Centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon), le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) est né de la volonté de proposer aux étudiants des formations hors normes, décloisonnées, au-delà des champs disciplinaires traditionnels.

Lire le communiqué de presse