L’École Centrale de Lyon propose un « Parcours entrepreneur » destiné aux élèves ingénieurs de 3e année porteurs d’un projet de création d’entreprise. Le travail de fin d'études (TFE) peut être effectué sous la forme de création d'entreprise avec mentoring.
Un programme à 3 dimensions
Le Parcours entrepreneur est articulé autour de trois dimensions :
- Un programme d’apports pédagogiques en entrepreneuriat.
- Un accompagnement du projet entrepreneurial par un pool d’experts et d’entrepreneurs.
- Une articulation avec l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques.
Phase de pré-incubation
La phase de pré-incubation se déroule sur la première moitié du parcours. Elle permet de définir les contours stratégiques du projet et de concevoir le MVP, « Minimum Viable Product », tout en maintenant une bonne capacité à pivoter, c’est-à-dire réorienter les stratégies en fonction des contraintes et opportunités.
Phase d'incubation
La phase d’incubation se déroule sur la seconde partie du parcours. Elle permet de préciser le business model et apporte aux élèves entrepreneurs un accompagnement spécifique, un accès privilégié aux experts et une mise en réseau avec des entrepreneurs expérimentés ainsi que des acteurs privés ou publics du financement d'entreprise.
Ouverture internationale
Les élèves dont les projets seront les plus avancés peuvent bénéficier, dans la seconde partie du programme, d’un séjour de 3 mois dans un incubateur à l'international, financé en partie par une bourse institutionnelle.