Déposez vos offres
Les stages font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lyon. Ils s'insèrent dans le projet pédagogique et permettent la compréhension du monde de l'entreprise, ainsi que l'acquisition d'un savoir-faire et d’un savoir-être professionnel.
Le service des stages, interface entre élèves et entreprises, reçoit et diffuse les offres de stage et d’emploi, conseille les étudiants et veille au respect de la réglementation. L’École Centrale de Lyon utilise JobTeaser pour la diffusion des offres de stage, 1er emploi, alternance, VIE, thèses...
Pour déposer vos offres : plateforme JobTeaser
Quels types de stages ?
Stage d’exécution
- 1ère année : découverte de l’entreprise.
- Durée : 1 à 2 mois.
- Période : juillet et août.
- Objectifs : découvrir le fonctionnement d'une entreprise, la nature du travail d'exécution et les relations entre opérateurs et cadres.
Ce stage pratique est réalisé dans une position hiérarchique d'exécutant, l’élève devant être acteur au sein d’une équipe d’opérateurs. Il doit avoir lieu dans une entreprise industrielle de taille suffisante et dans laquelle évoluent des ingénieurs.
Stage d’application
- 2e année : découverte du métier d’ingénieur.
- Durée : 3 à 4 mois.
- Période : mai à août.
- Objectifs : découvrir les différents métiers d'ingénieur.
L’élève doit être intégré dans une équipe d'ingénieurs. La fonction exercée et le travail effectué doivent correspondre à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière.
En savoir plus : rubrique « Stages »
Césure
- Durée : 12 mois.
- Période : entre la 2e et 3e année.
- Objectifs : découvrir le monde de l’entreprise et les différents secteurs d’activité pour une période longue (convention de stage de 6 mois maximum) et/ou effectuer un séjour à l’étranger.
En savoir plus : rubrique « Césure »
Travail de Fin d’Études (TFE)
- 3e année : réalisation d’un projet d’ingénieur.
- Durée : 5 à 6 mois.
- Période : avril à septembre.
- Objectifs : mener à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifique, technique et méthodologique. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et par une soutenance orale devant un jury.
Véritable opportunité de recrutement de futurs collaborateurs, le TFE débouche plus d’une fois sur deux sur une embauche.
En savoir plus : rubrique « Stages »