Le 5 janvier 2023, l'École Centrale de Lyon a participé à la journée Recherche & Technologie (R&T Day) de Safran Aircraft Engines (SAE).
En tant que représentant des partenaires académiques, Centrale Lyon a rappelé lors d'une table ronde, les trois axes majeurs de collaboration qui existent avec Safran : aéroacoustique, aérodynamique et dynamique des structures et tribologie. Les compétences scientifiques des laboratoires de l'École et l'expertise des équipes techniques de Safran permettent de construire des programmes scientifiques complets articulés autour de chaires aux objectifs scientifiques ambitieux qui exploitent en particulier les plateformes de l’Equipex PHARE.
Ainsi, deux prix sont venus récompenser l’Ecole Centrale de Lyon. Le prix R&T « Proximité » a distingué la qualité des formations dispensées aux équipes Safran, par les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens du laboratoire LMFA dans le cadre de la chaire ARENA. Le prix R&T « Support Académique » a, quant à lui, mis à l’honneur l’ouverture de la Chaire de Professeur Junior Diderot qui permettra notamment de faire émerger des outils de simulation originaux et intégrés au sein d’une plateforme collaborative.
Enfin, un stand Centrale Lyon a également permis de présenter notre établissement à l’ensemble des personnels SAE conviés à cette journée, grâce à la dizaine de chercheurs et représentants de la direction de l’établissement et de sa filiale Centrale Innovation mobilisés à cette occasion.
Les partenariats de recherche noués entre Centrale Lyon et Safran contribueront à la réduction de l’empreinte carbone de la future génération de moteurs aéronautiques et s’inscrivent ainsi pleinement dans l’axe stratégique « Décarbonation de l’industrie et de la société ».