Avec déjà plus de 40 % de ses cours liés à la thématique du développement durable et des responsabilités sociétales, Centrale Lyon va plus loin ! Cette année, l'École introduit le cursus ingénieur·e par 16h de cours autour de la transition écologique, dont la fresque du climat et un module de travaux dirigés…
Face aux défis environnementaux toujours plus complexes, l'École Centrale de Lyon adapte ses enseignements afin de préparer au mieux les futurs ingénieures et ingénieurs. L'objectif est d’apporter connaissances et méthodologies pour former des ingénieur·s responsables et préparés à l’approche systémique et complexe nécessaire pour affronter la crise écologique.
L’année dernière, Centrale Lyon avait répertorié l'ensemble des cours du diplôme d'ingénieur·e généraliste autour des enjeux de transition écologique. Pas moins de 155 cours, soit plus de 40 % du programme des enseignements, ont étés marqués du label DD&RS. Ce label indique un cours en lien avec la thématique du développement durable et des responsabilités sociétales (label « une feuille ») ou un cours dont le sujet même est autour de cette thématique (label « deux feuilles »).
L'École a fait le choix cette année de mettre en plus l'accent sur cette thématique dès la rentrée, en introduisant le cursus ingénieur·e par 16h de cours obligatoires pour les élèves de première année du campus Écully. Une équipe de 5 enseignantes et enseignants a présenté aux élèves les fondamentaux sur des questions telles que la dynamique des systèmes écologiques, les limites planétaires, le positionnement du problème pollution et climat, la question énergétique mondiale, les ressources, ou encore les comportements et enjeux de société pour la transition écologique.
Au-delà des indispensables connaissances factuelles et scientifiques, l’idée est de susciter la réflexion des élèves par des pédagogies actives, en incluant à ce module la désormais traditionnelle « Fresque du Climat », réalisée depuis 4 ans, et en proposant un nouveau module de travaux dirigés.
Ce cours introductif permet également de mettre en lumière le « fil vert » de la transition écologique, déroulé par la suite dans les enseignements, les activités, les projets et les associations tout au long du parcours des élèves.
L’équipe enseignante est composée de Jean-Pierre Cloarec, Cécile Lacoin, Pietro Salizzoni, Romain Sauzet et Christian Vollaire.
Voir le programme des enseignements du tronc commun et du parcours électif, avec les labels DD&RS.