La recherche et l'innovation, ADN de Centrale Lyon
La recherche et l’innovation font partie de l’ADN de l’École Centrale de Lyon. Sous l’impact visionnaire d’imminents scientifiques et chercheurs, enseignants-chercheurs de l'École, Centrale Lyon a installé dès le début des années 70 des laboratoires de recherche sur les grandes thématiques des sciences de l’ingénieur. Ces laboratoires sont très impliqués dans le développement socio-économique et ont une réelle tradition de collaboration avec les entreprises.
L’entreprise à la recherche d’expertise trouvera dans nos 6 laboratoires rattachés au CNRS les compétences et moyens nécessaires pour accompagner son développement. Quelques exemples de domaines de recherche et d'analyse : contacts et vibration au LTDS, écoulements de tous types au LMFA, systèmes électriques au laboratoire Ampère, semi-conducteurs à l'INL, statistiques des données à l'ICJ ou encore traitement des images au LIRIS.
Des actions concrètes pour renforcer les liens avec l'entreprise
L’École Centrale de Lyon a mis en place un grand nombre d’actions pour renforcer les liens en recherche et innovation avec les entreprises. Ces actions se basent sur une ingénierie de projet très performante. Elles peuvent prendre différentes formes (prestations de services, conseil, veille technologique et prestations de recherches) et sont proposées sous diverses temporalités (quelques jours, quelques mois ou quelques années). Des dispositifs particuliers permettent d’accueillir à l’École des ingénieurs et techniciens envoyés par les entreprises.
Les actions de recherche proposées à l’École Centrale de Lyon se basent également sur des plateformes de tout premier plan ayant bénéficié ces derniers années d’investissement important liés par exemple au plan d’investissement d’avenir (PIA) et des financements dans le cadre de programmes européens.
La Résidence Entrepreneurs
L’axe « Recherche et Innovation » proposé aux entreprises inclut également la « Résidence des Entrepreneurs ». L’École a en effet organisé ses moyens afin de pouvoir accueillir des start-up. Cet hébergement bénéficie de l’accompagnement des laboratoires et fait appel aux ressources de l’École en sciences humaines et économiques. Les enseignants-chercheurs du département CLES, pilotent ces volets (marketing, économie, sociologie,…).
En savoir plus : contacter la Direction du Développement et des Relations Entreprises (DDRE)