Qu'est-ce qu'une chaire ?
Les chaires permettent une collaboration forte entre le monde socioéconomique et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Les entreprises et les élèves sont associés à des projets de recherche encadrés par les enseignants-chercheurs de l'École. Enseignement et recherche se complètent ainsi pour mettre leur savoir à disposition des entreprises.
L’objectif principal d’une chaire est de fédérer les enseignements existants sur une thématique définie, de les compléter par des expertises extérieures nouvelles et de créer de nouveaux cours dans les champs non encore couverts. La chaire se fixe également pour objectif de développer des travaux de recherche dans la thématique qu'elle couvre.
C'est une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l’industrie, qui développe pendant trois à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Les chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants.
La chaire en 5 questions
Quels sont les avantages pour une entreprise ?
L’entreprise peut identifier de futurs collaborateurs rapidement opérationnels et travailler avec des équipes pédagogiques d’excellence.
Comment est financée la chaire ?
La chaire est financée par des entreprises, le plus souvent sous le régime fiscal du mécénat. Une chaire peut également être cofinancée par des fonds publics (chaire ANR par exemple).
Quel est le format ?
Une chaire est pluriannuelle, d’une durée minimum de 3 ans. Elle peut être portée par plusieurs entreprises.
Quels domaines recouvre-t-elle ?
On trouve des chaires sur des thématiques diverses et variées. Les axes de recherche sont définis par les différents partenaires. De nombreux entretiens ont lieu entre le ou la responsable de la chaire et le comité de décisions stratégiques pour faire le point sur l’avancée de la chaire.
Comment sont évaluées les réalisations ?
Un comité de pilotage se réunit régulièrement pour évaluer les réalisations de la chaire en fonction de ses objectifs et conseiller les acteurs dans leur action. Il est composé de représentants des mécènes, des partenaires académiques et bénéficie de l’apport de personnalités qualifiées.
L'OpenLab : une chaire dédiée à la recherche
Certaines entreprises souhaitent focaliser leur partenariat sur les actions de recherche et d’innovation, elles ont alors la possibilité de mettre en place un « OpenLab », où des laboratoires publics partagent leurs compétences et leurs moyens de recherche pour répondre aux besoins des entreprises. C’est une forme de laboratoire commun, ouvert sur le monde socio-économique, qui permet de traiter de façon exhaustive une thématique de recherche.
Un OpenLab est une action pluriannuelle, financée par une ou plusieurs entreprises et s’articule en général sur plusieurs axes de recherche.
Chaires et OpenLabs à Centrale Lyon
Chaire ARENA
Cette chaire industrielle ARENA (cofinancé par l'ANR et Safran Aircraft Engine), créée en 2019, est consacré au bruit des futures architectures de moteur en aéronautique.
Le conseil consultatif européen de la recherche aéronautique (ACARE) a récemment confirmé par le biais de son programme stratégique de recherche et d’innovation, la vision européenne du bruit dans l’aviation en 2050. Le bruit perçu devra être réduit de 50% d’ici 2020 et de 65% d’ici 2050 (-15 dB/opération) par rapport à l’an 2000. Dans ce contexte, le projet ARENA porte sur les émissions sonores des nouvelles architectures de moteurs et d’avions prévues au-delà de 2025.
En savoir plus sur la Chaire ARENA
Chaire AXA
« Ecologie Microbienne et Ingénierie des Ecosystèmes »
Cette Chaire créée en 2015 par le Pr. Graeme Nicol (laboratoire Ampère) a pour objectif de comprendre les mécanismes microbiologiques qui œuvrent à la transformation de l’azote dans les sols. L’augmentation de la population mondiale et l’utilisation accrue d’engrais chimiques, impactent en effet fortement la transformation biogéochimique de l’azote. Cela entraîne des conséquences environnementales et économiques. Cette chaire vise également à identifier des stratégies capables de limiter la perte en azote et la pollution atmosphérique provenant des systèmes agricoles. Cette chaire est financée par un don d'AXA de 550 000 euros, dans le thème « risques environnementaux », et un cofinancement Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) de l'Université de Lyon de près de 500 000 euros.
En savoir plus sur le fonds AXA pour la recherche
Chaire CITEO
En décembre 2018, CITEO (fusion d'Eco-Emballages et d'Eco-Folio) a renouvelé sa confiance à l’École Centrale de Lyon avec la reconduction pour un an d'un partenariat organisé autour de la formation initiale et de l'innovation territoriale, en collaboration avec la Métropole de Lyon. D'autres briques, telles que la recherche ou la formation continue pourront à terme venir compléter ce dispositif.
Chaire Ermewa et GATX RAIL
« Aero-Ferro Benchmark »
L'objectif de cette Chaire créée en 2019 avec les entreprises Ermewa et GATX Rail Europe (figurant parmi les leaders européens de la location de wagons de transport de marchandises) est d'étudier les leviers mis en œuvre au sein de l'industrie aéronautique au cours des 20 dernières années afin d'en tirer des enseignements transposables aux activités ferroviaires.
En savoir plus sur Ermewa et GATX Rail
Chaire Hutchinson
« We Make It Possible »
La chaire Hutchinson porte sur le développement de l'innovation et de la créativité au sein des entités, en alliant la science, le business et le design Thinking. Elle permet de rendre concret la devise du groupe : « We Make It Possible! ».
En savoir plus sur le Groupe Hutchinson
Chaire John Crane
Cette Chaire créée en 2019 est axée sur les processus d’innovation en recherche et développement ainsi que sur des actions pédagogiques.
John Crane, société américaine filiale de Smiths Group, est l’un des leaders mondiaux de la production de composants et de services pour les équipements tournants critiques et les environnements difficiles. Elle intervient dans des domaines industriels tels que le pétrole et le gaz, l’énergie, la chimie et la pharmaceutique ou encore l’eau et son traitement.
Des projets collaboratifs de recherche sont réalisés avec le laboratoire LTDS et portent notamment sur le développement d’outils d’ingénierie. Ces outils doivent permettre de prédire l’impact des désalignements sur la durée de vie en fatigue des accouplements réalisés en impression 3D métallique. D’autres sujets liés à la tribologie, aux nanotechnologies et au digital seront étudiés avec les laboratoires et instituts de l'École (LMFA, LIRIS, Ampère, INL et ICJ).
Chaire OQUAIDO
La chaire OQUAIDO (Optimisation et QUAntification d'Incertitude pour les Données Onéreuses) a été développée en 2015 dans le domaine des mathématiques appliquées entre l'Institut Camille Jourdan et plusieurs partenaires académiques ou industriels. L’utilisation de plus en plus fréquente de la simulation numérique nécessite en effet de développer des méthodes mathématiques pour exploiter au mieux les simulateurs et les données qu’ils produisent. Les partenaires industriels sont la société SAFRAN, l'IFP Énergies Nouvelles, le CEA et Storengy. Les partenaires académiques, avec l'École Centrale de Lyon, sont l’École Nationale des Mines de Saint-Étienne, le CNRS et l'Université de Toulouse - Paul Sabatier.
En savoir plus sur la chaire OQUAIDO
OpenLab Groupe SEB
Créé en 2019, cet OpenLab a pour objectif de structurer et renforcer les projets et actions menés par l'École et le leader mondial du petit équipement domestique. Il comporte trois axes sur une durée de cinq ans : la recherche et l'innovation, l'image et la communication, l'incubation. Le groupe SEB apporte également son soutien à la transformation du campus et le projet ECL 4.0 pour lequel une campagne de mécénat dédié est lancée.
En savoir plus sur le Groupe SEB
OpenLab Groupe PSA
Créé en 2013, cet OpenLab a pour objectif d’œuvrer sur la nécessité de réduire les pertes d’énergie par frottements dans les moteurs thermiques et d’optimiser les technologies de rupture tel que le moteur diesel/air comprimé. Il rassemble les chercheurs, doctorants et post-docs de l’École Centrale de Lyon, l’INSA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de L’État). Le CNRS est également partenaire du projet.