Du 16 au 18 novembre, l'INSA de Lyon et l'École Centrale de Lyon ont accueilli le workshop annuel de l’International Research Network (IRN) « ELyT Global » 2022.
Après une session 2021 en vidéoconférence, cette édition a été l’occasion de renouer avec les rencontres en présentiel entre chercheurs et chercheuses des différents établissements, de faire un point sur les collaborations franco-japonaises dans le domaine des sciences de l’ingénierie et de susciter la mise en place de nouveaux projets de recherche.
Cette édition a permis également l'hébergement de l'école d’été « ELyT School » à destination des élèves-ingénieur·es et des étudiant·es en master et doctorat afin de les inciter à réaliser des doubles-diplômes et des projets de recherche à l’international.
L'évènement a aussi été l'occasion d'inaugurer la salle Japon sur le campus d'Ecully. Cette salle est destinée à accueillir les chercheurs et chercheuses japonais·es dans le cadre de projets de recherche menés en collaboration avec Centrale Lyon.
"La réalisation de cette salle Japon est le symbole des fructueuses relations entre l'Université du Tohoku et l'École Centrale de Lyon, qui s'étalent sur plusieurs décennies. Par l'accueil de chercheurs japonais dans ces locaux, l'École Centrale de Lyon souhaite promouvoir ces relations et les faire perdurer." explique Pascal Ray, directeur de l'École Centrale de Lyon.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de l'École visant à positionner le campus d'Ecully comme un hub au regard nos partenaires internationaux en proposant notamment des espaces d'échanges et de travail pour la recherche et la formation.
*ELyT Global est un « International Research Network » (réseau international de recherche) créé par le CNRS sous l'impulsion de l'École Centrale de Lyon, l'INSA de Lyon, et Tohoku University au Japon.
Une centaine de chercheurs et chercheuses forment ce réseau qui vise à devenir un réseau d'excellence en Ingénierie des Matériaux et des Systèmes, répondant aux enjeux sociétaux actuels.