Démarche compétences

Une approche structurée

Le point de vue retenu pour la mise en œuvre de l’approche compétences à l'École Centrale de Lyon est celui de Jacques Tardif (2006) :

Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. »

Une compétence s’appuie donc sur plusieurs ressources (les connaissances théoriques) qu’il faut mobiliser et mettre en relation. Elle nécessite une situation propice construite spécifiquement où elle s’applique, s’observe et s’acquière. Elle vise à obtenir un savoir-agir. Son niveau s’évalue au travers de l’efficacité de la mobilisation des ressources.

Un référentiel pour identifier les compétences

Un référentiel des compétences de l’ingénieur·e centralien·ne, qui comporte 5 compétences, en lien avec des experts issus du monde de l'entreprise. Ce référentiel est commun au Groupe des Écoles Centrale.

Pour pouvoir évaluer chacune de ces compétence, des composantes observables de la compétence ont étés identifiées : ce sont les actions attendues, ce qui sera observé chez l’élève dans la situation donnée. Chaque compétence du référentiel comporte 3 composantes observables.

Le référentiel des compétences Centrale Lyon
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  1. Compétence C1 : Créer de la valeur par l’innovation scientifique et technique. (Composantes : Faire émerger - Oser - Concrétiser et créer de la valeur).
  2. Compétence C2 : Maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques rencontrées. (Composantes : Représenter et modéliser - Résoudre et arbitrer - Penser et agir en environnement imprédictible et incertain).
  3. Compétence C3 : Conduire des programmes. (Composantes : Concevoir un projet/programme - Piloter/conduire - Clôturer et capitaliser par retour d'expérience).
  4. Compétence C4 : Manager de façon éthique et responsable. (Composantes : Se connaître, se construire - Générer de la performance individuelle et collective - Conduire les transformations dans son organisation).
  5. Compétence C5 : S’inscrire dans une vision stratégique et savoir la mettre en œuvre. (Composantes : Anticiper et s'engager - Donner du sens - Construire et pérenniser).

Un parcours de développement progressif, au-delà du diplôme

Une fois les compétences et leurs composantes identifiées, celles-ci sont évaluées afin de formaliser ce qui est attendu dans la situation donnée.

Un parcours de développement en 5 niveaux a été défini, allant de « novice » à « expert ». L'élève peut atteindre le troisième niveau (« compétent ») en fin de cursus. Le cinquième niveau (« expert »), écrit avec l’aide de professionnels issus du monde de l’entreprise, correspond quant à lui à ce que saura faire l'ingénieur·e au moins 5 à 7 ans après la diplomation, si la compétence est travaillée pendant cette période.

Formalisation du parcours de développement

À chaque niveau, les compétences de l'élève sont évaluées. L'élève peut obtenir 3 notes sous forme de lettres : A pour « remarquable », C pour « acquis » et F pour « à travailler ».

Le pôle d’ingénierie pédagogique rencontre les enseignants de chaque formation afin d'identifier les situations propices à l’observation et à l’acquisition des compétences, de lister les composantes, de sélectionner celles qui seront évaluées et de rédiger les grilles d’évaluation associées. Ces grilles sont expliquées aux élèves en amont de la situation.

Le certificat individualisé

La mise en œuvre de cette approche compétences nécessite de pouvoir différencier l’évaluation des ressources disciplinaires et l'évaluation des compétences. Dans ce contexte, l'École Centrale de Lyon a choisi de noter les connaissances avec une note (0 à 20) et les composantes avec une lettre (A, C ou F).

L’ensemble des évaluations des différentes composantes observables permet de remettre à chaque élève diplômé·e un certificat de compétences individualisé. L’objectif est de pouvoir proposer à chaque élève une photographie des compétences développées au cours de son cursus, qui font sa spécificité.

Le certificat individualisé

Les élèves de l'École Centrale de Lyon bénéficient d'une plate-forme exclusive développée en interne permettant à chacun et chacune de visualiser son parcours de développement de compétences en temps réel. Elle est également disponible aux enseignants pour favoriser les échanges autour de l'évaluation des compétences.

Cette plate-forme est entièrement paramétrable pour s'adapter à différents parcours, différents établissements, différents référentiels. L'École Centrale de Lyon est prête à partager cette plate-forme pour animer une communauté d'utilisateurs et ainsi favoriser les échanges de bonnes pratiques et les évolutions.

Contact

  • Guillaume Chapey

    Responsable du Pôle ingénierie pédagogique et du SkylabDirecteur du Learning Lab Centrale Lyon

    • Guillaume est professeur de chaire supérieure en sciences de l'ingénieur. Son accompagnement est orienté vers l'interdisciplinarité et l'évaluation. Il [...]