Concours international Centrale Supelec
Le concours spécial du « cycle international » pour les filières MP, PC et PSI est réservé aux étudiants étrangers n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. Les épreuves écrites se déroulent à l'étranger, dans les pays où il existe des formations portant sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Liban, Maroc, Syrie, Tunisie). Les épreuves orales ont lieu à CentraleSupélec. Centrale Lyon offre 10 places sur ce concours.
8 places sur le programme MPCI
1 place sur le programme PCCI
1 place sur le programme PSICI
Plus d'informations sur le site du concours Centrale-Supélec
Double diplôme
Près de 180 places sont offertes chaque année pour l'entrée en première ou en seconde année du cycle ingénieur· généraliste, aux étudiant·es issu·es des universités avec lesquelles l’École a signé un accord de double-diplôme.
L'étudiant·e passe au minimum 2 ans dans son université d'origine et vient ensuite suivre les deux premières années du tronc commun de Centrale Lyon (diplôme « 1-2 »).
L’élève repart ensuite dans son établissement d'origine pour terminer sa formation, jusqu’à l’obtention du diplôme. L’établissement déclenchera alors automatiquement l'obtention du diplôme de Centrale de Lyon.
Pour participer à ce programme exigeant, les étudiants et étudiantes doivent être sélectionné·es par leur université d’origine et justifier d’un bon niveau de français.
À titre exceptionnel et en fonction du niveau de l’étudiant, l’admission en double diplôme « 2-3 » peut être envisagée avec l’accord préalable et impératif de l’université d’origine. Les modalités en sont définies par la convention signée entre les deux établissements.
Programme et inscription : les inscriptions sont généralement ouvertes jusqu'au mois d'avril pour l'année universitaire commençant en septembre. Les candidat·es doivent remplir un formulaire en ligne sur le site « Mobility-Online » et compléter leur dossier en suivant les indications. Tous les dossiers sont ensuite examinés par la Commission des Échanges universitaires (CEU) qui se réunit mi-mai.
Pour en savoir plus, visitez la page « Ingénieur·e généraliste international·e ».
Auditeur libre
Il est possible pour les étudiants internationaux de suivre les cours de l'École Centrale de Lyon en tant qu'auditeur ou auditrice libre.
Plusieurs formations sont proposées :
- Une année d’échange (échange S9-S10) pour suivre une option d'approfondissement et une filière métiers proposées en 3e année.
- Un semestre d’échange sur la 2e année (échange S8) ou la 3e année (échange S9) pour venir valider des crédits type ECTS (European Credit Transfert System).
Veuillez noter que la qualité d'auditeur ou auditrice libre ne confère pas le statut d’étudiant. Il ne permet pas de passer les examens ni de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, sécurité sociale, tarifs étudiants...).
Pour en savoir plus, visitez la page « Ingénieur·e généraliste international·e »