Depuis le début de l'épidémie du Covid-19 à Wuhan, en décembre 2019, l'École Centrale de Lyon a mis en place de nombreuses mesures pour assurer au mieux le maintien des activités d'enseignement. Cela autant pour les étudiants internationaux sur le campus, que pour nos étudiants engagés dans des activités hors campus en France ou à l’international (échanges académiques, stages et césures).
Près de 2000 étudiants sont inscrits dans les différents programmes de l’École, du diplôme d'ingénieur au doctorat, en passant par l'alternance ou les master. Parmi eux, 176 sont encore à l'étranger, répartis dans plus de 30 pays. Nous avons toujours considéré que les étudiants étaient les mieux placés pour évaluer leur situation individuelle et décider de rester ou de rentrer. Nous nous sommes simplement engagés à ce que tous les étudiants choisissant de rentrer en France avant la fin programmée de leur séjour ne soient pas pénalisés pour autant.
Lorsque le confinement a été déclaré le 17 mars 2020, il restait près de 300 étudiants de 25 nationalités différentes dans les résidences Comparat et Adoma sur le campus. Pour minimiser le risque d'une épidémie de Covid‐19 parmi les résidents, le campus est désormais fermé à tous les visiteurs extérieurs, y compris le personnel et les étudiants non-résidents.
Afin de respecter les règles d’isolation tout en maintenant autant que possible les interactions sociales, les étudiants qui restent sur le campus ont été affectés à de petites « familles », principalement en fonction de leur étage dans les résidences. Les membres de chaque groupe familial peuvent interagir, comme dans une famille normale, mais les contacts entre les groupes familiaux sont limités. Au cours de la première semaine du confinement, chaque groupe a été reçu une heure par le directeur de l'École, le directeur des relations internationales, le responsable de la vie étudiante et l'infirmière, pour expliquer les règles du confinement et répondre à d’éventuelles questions. Actuellement, les étudiants confinés sur le campus peuvent utiliser certaines des installations sportives, le piano du bâtiment W1, la Bibliothèque Michel Serres et le Bazar, mais dans des conditions strictement réglementées.
Tous les étudiants ont été invités à remplir un questionnaire avec le détail de leur situation actuelle. Le questionnaire leur a également permis d'indiquer d’éventuels problèmes générés par le confinement. Ainsi, nous avons pu offrir un soutien pratique, financier ou psychologique indispensable à ceux qui rencontrent de réelles difficultés.
La plus grande incertitude concerne désormais la mobilité entrante et sortante pour l’année académique 2020‐2021. La plupart de nos partenaires ont indiqué qu'ils espèrent être en mesure d’accueillir nos étudiants comme dans les années passées mais cela n’est pas garanti. La date limite pour les candidatures entrantes est fixée au 23 avril 2020. À ce jour, nous avons 59 candidatures confirmées (d’autres sont en cours) contre un total de 137 candidatures l'année dernière. Pour la première fois nous comptabilisons des candidatures de l’IST à Lisbonne et un nombre record des candidatures du Royaume Uni.