Qu'est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif légal qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en démontrant des compétences professionnelles acquises au cours d’expériences diverses (salariées, non salariées, syndicales, associatives, bénévoles…).
L’obtention d’un diplôme par la VAE exige un travail d’argumentation écrite (constitution d’un dossier) et orale (jury) : le candidat doit prouver qu’il maîtrise l’ensemble des compétences du référentiel du diplôme visé.
L’École Centrale Lyon est habilitée à délivrer ses deux diplômes d’ingénieur par la VAE :
- Le diplôme d'ingénieur·e généraliste
- Le diplôme d’ingénieur·e spécialité énergie, conception des installations
L’École Centrale Lyon peut également délivrer par la voie de la VAE les diplômes de master pour lesquels elle est accréditée.
Ce dispositif ne concerne pas les étudiants en formation initiale. Pour la formation initiale, voir la rubrique « admission » pour le diplôme d'ingénieur spécialité énergie.
Public concerné
Titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou d'une licence, pouvant justifier d’une expérience d’au moins un an en tant qu’ingénieur.
(Dans les faits, il est extrêmement rare qu’une expérience d’un an permette de maîtriser l’ensemble des compétences du référentiel, il faut plutôt compter au moins trois ans de pratique du métier).
Pour les questions liées à la VAE, veuillez contacter Philippe Thimonier.