Pedro Rojo Romeo est maitre de conférences au département EEA de l'École Centrale de Lyon et enseigne en cycle ingénieur en Systèmes Electroniques, Capteurs Intelligents, Microsystèmes Autonomes. Il enseigne également les micro et nano-technologies, en cours ainsi que dans le cadre de travaux pratiques en salle blanche, en cycle ingénieur et en master (master Nanoscale Engineering, master EEA).
Il a été directeur adjoint du département EEA de l'École Centrale de Lyon jusqu'en 2017. Il est également titulaire d'un poste de professeur associé à l'Université de Sherbrooke, Canada.
Sa recherche à l'INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon) porte sur la nano-photonique sur Si, les interconnexions optiques sur puce, les bio-capteurs, et les microsystèmes pour la santé et la récupération d'énergie. Il participe également au développement de technologies à base d'oxydes fonctionnels (ferroélectriques, piézoélectriques…) et de graphène. Il est co-auteur d'environ 85 publications, 170 congrès, et 3 brevets.