Hai Son Nguyen a obtenu son diplôme en physique à l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Paris) en 2009. Il a effectué sa thèse à l’ENS Paris (2008-2011) sur l’émission de photons uniques des boîtes quantiques semiconductrices. Entre 2011-2014, il a réalisé son postdoctorat au CNRS sur le sujet des états quantiques mixtes lumière-matière issus du couplage fort entre photons et excitons.
Hai Son Nguyen est actuellement maître de conférences à l’École Centrale de Lyon où il enseigne les cours suivants : Système d'électronique (S5, S6), Information quantique (S9) et Ingénierie quantique (Master NSE).
Il est membre junior de l'Institut de l'Université de France (IUF) pour 2020-2025. Il effectue sa recherche à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL). Ces recherches portent sur le thème de manipulation et contrôle de l'interaction lumière-matière pour étudier des nouveaux régimes de la nanophotonique et de l'optique quantique, afin de réaliser des dispositifs innovants pour l'optoélectronique.