La cotutelle de thèse internationale est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés dont les compétences sont exercées conjointement.
Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention. Un accord-cadre ou un accord spécifique entre les établissements peut venir assouplir les conditions du bon déroulement de la thèse.
Inscription
Les critères d'éligibilité sont les mêmes que pour la thèse sans cotutelle.
L'inscription se déroule en trois étapes :
- Faire une demande d’admission auprès de l'École Centrale de Lyon, de l’école doctorale française concernée et de l’organisme équivalent à l’étranger.
- Faire établir une convention de cotutelle.
- S’inscrire administrativement dans les deux universités : la convention dispense le ou la doctorant·e du paiement des droits d’inscription dans l’un des deux établissements et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée dans chacun des pays.
Diplôme
Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant deux établissements, dont un français. Les procédures et les règles sont celles du doctorat français et celles du doctorat dans le pays partenaire.
Les deux universités reconnaissent la validité de la cotutelle mise en place et celle du diplôme soutenu (grade de docteur pour l’université française et diplôme équivalent pour l’université étrangère).
Le ou les diplômes de doctorat sont délivrés par les autorités académiques habilitées à le faire, sur proposition conforme du jury, après la soutenance de la thèse.
Accueil et informations pratiques pour doctorants internationaux.