Au cœur de la formation généraliste, le tronc commun est conçu pour que les futurs ingénieurs développent les compétences qui leur permettront de résoudre des problématiques complexes. Il s'appuie sur des enseignements disciplinaires variés de haut niveau et sur un ensemble de formations transversales.
Une culture généraliste commune
Les enseignements disciplinaires scientifiques, humanistes et économiques constituent le bagage indispensable de l'ingénieur généraliste. Ils sont suivis par l'ensemble de la promotion pendant les 3 semestres du tronc commun.
Des activités transversales et des outils méthodologiques
Dès la première année, les élèves ingénieurs bénéficient d'une formation à la démarche projet. La diversité des sujets abordés leur permet de choisir les projets qui correspondent à leurs aspirations. Les différents formats (projets d'étude, projets d'application, WEEX) permettent d'être confrontés à un large panel de situations.
Pour développer sa vision de la profession d'ingénieur, chaque élève est impliqué dans des activités spécifiques (stages, enquête découverte, cycle de conférences), en lien avec le monde de l'entreprise. Il est accompagné dans la construction de son projet professionnel par un enseignant de l'École.
Une dimension internationale
L'ouverture internationale débute dès le tronc commun avec l'apprentissage de 2 langues et de leur culture. Elle se poursuit avec une mobilité d'au moins 5 mois à l'international.